- haut-relief
-
haut-reliefn. m. BX-A Sculpture où les figures, presque entièrement détachées du fond, sont vues dans la quasi-totalité de leur épaisseur (par oppos. à bas-relief). Des hauts-reliefs.⇒HAUT-RELIEF, subst. masc.B.-A. Sculpture, souvent monumentale, dont les motifs et les figures en relief se détachent presque complètement du fond (paroi, façade, mur, pilier) Anton. basrelief. Détail de haut-relief; hauts-reliefs de Rude, Pradier, Cortot et Étex décorant l'Arc de Triomphe de l'Étoile; « La Danse », haut-relief de Carpeaux à l'Opéra de Paris. Une admirable cloche de bronze doré, toute chargée de ciselures et de hauts-reliefs (FEYDEAU, Dame Maxim's, 1914, II, 1, p. 30) :• Si les réminiscences classiques abondent encore dans le haut-relief de l'Arc de Triomphe, dans le monument de Napoléon de Dijon, l'inspiration est franchement romantique.RÉAU, Art romant., 1930, p. 188.♦ En haut-relief. Le buffet d'où les gargouilles sortent en haut-relief (MAUROIS, Climats, 1928, p. 155). Le dessus de la porte est occupé par des armoiries en haut-relief, l'écu ordinairement infléchi vers la rue et surmonté d'un casque (T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1963, p. 193).— P. métaph. Cette grande dame est une sorte d'abrégé, en haut-relief, de ce qui fait au fond le caractère des femmes de son rang (STENDHAL, Rouge et Noir, 1830, p. 234).Prononc. : [
] init. asp. [
], caduc ds BARBEAU-RODHE 1930. Étymol. et Hist. 1669 sculpt. figures en haut relief (LA FONTAINE, Psyché). Composé de haut1 et de relief terme de sculpture.
haut-relief ['oʀəljɛf] n. m.ÉTYM. 1875, P. Larousse; de la loc. de, en haut relief : 1669, « en figures de haut relief », in La Fontaine, Psyché, II; ellipt sur le modèle de bas-relief.❖♦ Arts. Sculpture présentant un relief très saillant sans se détacher toutefois du fond dans toute son épaisseur (donc intermédiaire entre le bas-relief et la ronde-bosse). || Des hauts-reliefs.1 Maintes sculptures, désignées improprement sous le nom de bas-reliefs, comme la Marseillaise de Rude, sont en réalité des hauts-reliefs.Louis Réau, Dict. d'art., art. Haut-relief.2 (…) même dans le haut-relief du Couronnement, à Paris, où les figures ne sont pas des statues de porche, les personnages se détachent sur leur fond abstrait, qui était doré, comme sur le fond d'or des panneaux.Malraux, les Voix du silence, p. 260.❖CONTR. Bas-relief.
Encyclopédie Universelle. 2012.